Intervenants

    AQUINO Jean-Pierre

    Le docteur Jean-Pierre Aquino est gériatre et médecin de santé publique, professeur associé au Collège de médecine des Hôpitaux de Paris, chevalier de la Légion d’honneur, conseiller technique de la Fondation Médéric Alzheimer, délégué général de la Société française de gériatrie et gérontologie et administrateur de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).

    Le docteur Jean-Pierre Aquino a également été collaborateur de deux ministres : Michèle Delaunay, d’octobre 2012 à mars 2014, et de Laurence Rossignol, d’avril 2014 à mars 2015.

    Missions confiées par le ministère des Affaires sociales et de la Santé :

    • Présidence du plan national Bien vieillir (2007- 2010) : Philippe Bas
    • Présidence du comité de suivi du plan national Bien vieillir (2011) : Roselyne Bachelot
    • Présidence du comité Avancée en âge
    • Rapport « Anticiper pour une autonomie préservée » (mars 2013) 
    • Coordination et publication du « Plan national d’action de prévention de la perte d’autonomie » (octobre 2015) 
    • Membre du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (2017)
    • Membre de la mission Libault « Grand âge et autonomie » (2018)

    Domaines d’expertise et de recherche :

    • l’organisation hospitalière et extrahospitalière, la démocratie sanitaire ;
    • l’organisation gériatrique et gérontologique, la prévention en gérontologie ;
    • la maladie d’Alzheimer ;
    • les parcours des personnes âgées.

        BOILLAUT Léa

        Léa Boillaut est diplômée d’un master « management et évaluation des organisations de santé ». Elle travaille à la Carsat Bourgogne Franche-Comté depuis près de 10 ans en qualité de chargée de développement et de conseils en action sociale, au sein de la direction de l’accompagnement des publics fragilisés. Avec de nombreux partenaires, elle travaille à l’ingénierie de projets en faveur du « bien vieillir ».

        À ce titre et accompagnée d’experts scientifiques spécialisés, elle a participé activement à l’écriture du référentiel national Sommeil en mettant à profit les savoir-faire et connaissances acquis dans le développement d’actions de prévention à destination du public seniors.

            BONNET Manon

            Manon Bonnet est chargée de mission « animation des conférences des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie » au sein de la direction de la compensation de la perte d’autonomie de la CNSA.

                CHAUSSEE Pierrick

                Ancien élève de l’EN3S (école nationale supérieure de sécurité sociale – 37e promotion), Pierrick Chaussée a débuté sa carrière professionnelle à la Mutualité sociale agricole de la Mayenne dans le domaine du calcul et du recouvrement des cotisations sociales des salariés et des exploitants agricoles.

                Il a intégré le régime général et la Carsat Aquitaine en 1998 pour occuper successivement des fonctions de cadres et d’agent de direction dans des domaines variés : marchés publics, maîtrise des activités, action sociale, comptabilité, communication, contentieux.

                En tant que directeur adjoint de la Carsat Aquitaine, il pilote aujourd’hui 3 des 4 activités de la Carsat Aquitaine, à savoir :

                • l’action sociale retraite ;
                • l’accompagnement social des publics fragilisés ;
                • l’accompagnement des entreprises en matière de prévention des risques professionnels.

                    COLVEZ Alain

                    Organismes : Centre Technique d’Appui et de Formation aux Centres d’Examens de Santé – CETAF – (Centres de Prévention de l’Assurance Maladie)

                    Fonction : Référent scientifique pour la prévention au cours du vieillissement

                    Médecin et Epidémiologiste, ancien Directeur de Recherche à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), le Dr Alain Colvez est spécialiste des questions de santé touchant les personnes âgées, avec un point de vue populationnel. Son champ de recherche et d’action concerne les indicateurs d’état de santé et leur validation, ainsi que les recherches opérationnelles concernant l’évaluation des services de santé en gérontologie. Il est aussi expert scientifique occasionnel auprès de la CNSA.

                        DAVY Claire

                        Claire Davy est cheffe de projet « parcours de santé de la personne âgée », au sein de la direction de l’autonomie à l’agence régionale de santé (ARS) Île-de-France. L’approche par le parcours a pour objectif de créer une culture commune autour de la santé des personnes âgées, tenant compte des différentes facettes du parcours et des besoins de la personne ; elle intègre systématiquement la prévention.

                            DEUTSCHER Jean-Louis

                            Le Docteur Jean-Louis Deutscher est Directeur Santé et Territoires à la MSA Lorraine. Il est également Médecin Coordonnateur Régional au sein de l’Association Régionale des MSA du Grand-Est et Médecin Conseil Chef de Service.

                            Il travaille en collaboration avec l’ASEPT Lorraine, Association Santé Education et Prévention sur les territoires en Lorraine, agissant pour la prévention et la promotion de la santé et notamment à travers les actions en faveur des seniors.

                            Par ailleurs, il assure les fonctions de Directeur Délégué de LABEL VIE, Association Inter-régimes pour Bien Vieillir, regroupant les CARSAT – RSI et MSA de Lorraine, Champagne-Ardenne engagées dans une politique de prévention de la perte d’autonomie et du vieillissement.

                            Il participe également, à ce titre, aux Conférences des Financeurs pour la Prévention de la Perte d’Autonomie.

                                ENDRINO Cecilia

                                Cecilia Endrino est chargée de mission « appui aux équipes médico-sociales APA (allocation personnalisée d’autonomie) » au sein de la direction de la compensation de la perte d’autonomie de la CNSA.

                                    HAMEL Emmanuelle

                                    Emmanuelle Hamel est inspectrice de l’action sanitaire et sociale formée à l’École des hautes études en santé publique de Rennes (EHESP), diplômée en sciences sociales et de l’éducation des universités de Bordeaux, Paris 13 et Grenoble. Elle a occupé plusieurs postes au sein des services déconcentrés et centraux du ministère de la Santé dans le domaine de l’offre de soins, de la lutte contre le vih/sida, de la prévention des addictions, de la politique de la ville et de l’animation régionale. Actuellement en poste à Santé publique France, elle est responsable de l’unité personnes âgées et populations vulnérables au sein de la direction de la prévention et de la promotion de la santé.

                                        LACHAUSSEE Catherine

                                        Catherine Lachaussée est responsable Métier à la Direction nationale de l’action sociale de la Caisse nationale d’assurance vieillesse depuis 2016, avec une responsabilité sur :

                                        • le système d’information ;
                                        • la définition des procédures métier ;
                                        • la maîtrise des risques ;
                                        • les études  et le  suivi de l’organisation des services d’action sociale des caisses ;
                                        • la formation du réseau des caisses et des partenaires de l’action sociale ;
                                        • l’animation du réseau des caisses régionales.

                                        Mme Lachaussée contribue à la conception de la politique d’action sociale de la branche retraite, en suivant et en évaluant différents dispositifs mis en œuvre par les caisses régionales (notamment la mise en place du support inter régime d’évaluation des besoins à domicile, l’expérimentation de paniers de services, …).

                                            LE SAUX Sylviane

                                            Sylviane Le Saux Directrice de la Solidarité et des Risques professionnels, elle est en charge de l’action sociale et du Fonds National de Prévention de la CNRACL.

                                            Elle a occupé le poste de Responsable de Service de la Gestion des Pensions, auparavant elle fut Responsable du Contrôle de Gestion au sein de la Direction des Retraites.

                                                MOESCH Isabelle

                                                Isabelle Moesch est cheffe de projet au pôle de gérontologie et d’innovation, enseignante en sociologie à l’UFR SJEPG à Besançon, université de Bourgogne-Franche-Comté (UBFC) et membre du laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie (LASA-UBFC).

                                                Les missions et activités menées contribuent au développement et aux actions de valorisation des activités de recherche et de formation en direction du monde économique et social, tout particulièrement dans le domaine médico-social, à savoir ce qui a trait aux problématiques gérontologiques (vieillissement de la population, politiques sociales, professionnalisation du secteur autonomie, liens intergénérationnels, etc.).

                                                    RASCLE Magalie

                                                    Directrice du développement sanitaire et social à la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole, Magalie Rasclé est diplômée de l’École nationale supérieure de sécurité sociale (En3s) et titulaire d’un master 2 d’ingénierie de la protection sociale.

                                                    Auparavant, Magalie Rasclé a travaillé dans plusieurs caisses locales de MSA, notamment à la MSA Ile-de-France où elle a dirigé les services de l’action sanitaire et sociale, de la vie mutualiste, de la relation clients et de l’offre de services. 

                                                        RAYNAUD Camille

                                                        Camille Raynaud est chargée de mission prévention-autonomie au sein du Conseil Départemental des Hautes-Alpes. Elle est dans le cadre de ses fonctions en charge de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.

                                                            SCHUMENG Catherine

                                                            Catherine Schumeng est chef du service de l’Information et de la Coordination Gérontologique du Conseil Départemental de la Moselle. Elle est en charge en lien avec la Directrice de la Prévention et de l’Evaluation, les pilotes MAIA et le chargé de mission « Conférence des financeurs » de :

                                                            • l’information et la coordination gérontologique ;
                                                            • la mission MAIA ;
                                                            • la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie ;
                                                            • le conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) ;
                                                            • le suivi du schéma de l’autonomie.